Tirer profit des DB pour en extraire l’information pertinente

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Tirer profit des bases de données pour en extraire l’information pertinente : la Business Intelligence.

Business Intelligence : signifiant "renseignement d’affaires" couvre l’ensemble des technologies permettant en finalité d’apporter une aide à la décision. De fil en aiguille, ce terme a été traduit en français par le mot "décisionnel".

L’importance de la prise de décisions :

Comprendre les faits, prévoir les événements, anticiper sur les actions, c’est ce que les hommes ont de tout temps désiré.

Pourtant, le processus de décision est l’un des plus complexes par sa nature même : en théorie, une décision doit être prise en connaissance de cause, donc, à partir d’informations suffisamment pertinentes pour la construire, en éliminant le plus possible le risque d’échec. L’aide à la décision n’est pas un phénomène nouveau : depuis l’antiquité, les rois ont toujours fait appel à des aides extérieures. Avec l’apparition et le développement de phénomènes tels que la mondialisation, les entreprises et organisations évoluent dans un environnement de plus en plus difficile à appréhender.

Vous l’aurez compris, l’importance de la Business Intelligence dans la gestion stratégique de l’entreprise n’a cessé de croître et est aujourd’hui incontournable. Elle joue un rôle crucial dans la capacité d’innovation des entreprises et est un outil pour comprendre les faits passés, prévoir les événements futurs et anticiper sur les actions nécessaires à la réussite.

BI pour tout type d’entreprise

L’approche globale d’un système d’informatique décisionnelle évite les rapports disparates et contradictoires.

Démarrer un projet décisionnel est un investissement d’évolution méthodologique et fonctionnelle. Cette démarche n’est plus l’apanage des grandes entreprises. Elle s’intègre parfaitement dans la vision stratégique de toutes les sociétés, petites, moyennes ou grandes. Un projet doit être piloté par les responsables qui souhaitent améliorer leur réactivité. Les décideurs peuvent alors envisager une vision au jour le jour et prévoir l’impact d’un développement interne ou d’une nouvelle acquisition.

La BI est donc un outil d’innovation par l’optimisation de l’existant, le contrôle du risque et l’évaluation du retour sur chaque investissement d’entreprise.

La BI en pratique :

  • Quels sont les clients les plus rentables de mon entreprise ?
  • Quel est le niveau de loyauté de ces clients ?
  • L’activité de ces clients est-elle croissante ou en perte de vitesse ?
  • Ces clients sont-ils potentiellement fidèles, et que pourrait-on leur proposer pour pérenniser cette fidélité et faire croître leur profitabilité ?
  • Quel est le niveau de satisfaction de ces clients et quels sont les paramètres qui y concourent ?
  • Comment se comporte le produit X par rapport au produit Y ?
  • Et par rapport à l’année dernière ?
  • Quel type de client peut bien acheter mon produit Z ?
  • ...

Un système informatique transactionnel est incapable de répondre à toutes ces interrogations pourtant importantes pour l’entreprise. En effet, l’information y est éparpillée et ne semble pas en sortir, du moins, jamais au bon niveau de détail, rarement au bon moment, ni pour la personne qui en aurait besoin …

Un système décisionnel, c’est comme le tableau de bord d’une voiture. Et ... personne n’aurait à l’idée de s’engager pour un long trajet avec le témoin de jauge d’essence allumé !

De la même manière, le système décisionnel présente des indicateurs sur l’état de l’entreprise et permet ainsi aux décideurs de réagir face à une situation.