Tant du point de vue des opérations métier que des technologies, les solutions d’automatisation rationalisent désormais des fonctions, qui, il n’y a pas si longtemps, paraissaient impossibles à automatiser. Surtout, dans toute la gamme des opérations métier permettant ainsi à l’entreprise d’amplifier la portée des opérations, et d’exécuter mieux et plus rapidement un plus grand nombre de tâches, sans devoir augmenter ses effectifs.
L’automatisation intègre de nombreux nouveaux outils qui vont de l’intelligence artificielle à l’automatisation robotisée des processus. Ces outils augmentent la productivité des employés, améliorent la prise de décisions et contribuent à optimiser les systèmes. Mais pas seulement car dans tous les secteurs, le recours à l’automatisation se traduit par une augmentation conjointe de la rentabilité et de la qualité. Pour atteindre ces avantages conséquents et pour demeurer compétitives, les entreprises doivent aujourd'hui capitaliser sur des solutions intégrées, qui rassemblent les principales fonctionnalités de l’automatisation et leur permettent d’engager leur transformation numérique à grande échelle.
La numérisation change la nature du travail, les effectifs, et au passage, l’entreprise toute entière. En optant pour une solution d'automatisation, et en choisissant d'en faire un élément-clé de cette transformation, les entreprises se dotent d’atouts majeurs en termes de rapidité, de précision et de rentabilité de leurs opérations métier. Surtout, elles acquièrent le niveau d’automatisation indispensable pour être compétitives sur le marché actuel, en étant capables d’appliquer l’automatisation à tout mode de travail.
Quels sont les domaines concernés par les solutions d'automatisation ?
La numérisation et l’automatisation des opérations métier dans toute l’entreprise portent sur cinq grands domaines : tâches, contenu, flux de travaux, décisions et capture des données. Ces domaines existent dans toutes les entreprises et peuvent tirer parti de la puissance combinée de la transformation numérique et des nouvelles fonctions ou solutions d’automatisation.
Enregistrez et automatisez les tâches manuelles répétitives et routinières, éliminez les erreurs de copier-coller et de saisie des données et dégagez du temps pour que les employés exécutent des tâches plus productives.
Assurez une gestion hautement sécurisée et conforme de la plupart des types de contenu, prenez en charge l'accès instantané au contenu, connectez le contenu aux applications métier numériques et aidez à gérer la gouvernance et la conformité.
Modélisez, automatisez, modifiez, surveillez et optimisez les principaux processus métier afin d'améliorer la cohérence entre les tâches et les processus, et d'augmenter la productivité et le traitement direct.
Capturez, automatisez et gérez les règles métier pour encourager une adaptation rapide au changement, renforcer la cohérence et l'auditabilité des décisions, et détecter les situations problématiques en temps réel.
Numérisez les documents métier afin de pouvoir classer ces documents et en extraire les données importantes, réduire ou éliminer la saisie manuelle et les erreurs, augmenter l'efficacité et la productivité, et automatiser l'extraction des informations issues de données non structurées.
LALUX Assurances
Vincent ARNAL, Chef du Département Informatique chez LALUX Assurances partage son expérience client NSI pour la mise en place de la solution IBM Business Automation Workflow.
L’application de l’intelligence artificielle directement à l’automatisation en est encore à ses débuts. Toutefois, vous pouvez saisir aujourd’hui l’occasion d’expérimenter et de développer des compétences avant vos concurrents en comprenant comment appliquer l’intelligence artificielle à vos projets d’automatisation.
Voici trois pistes de réflexion: