Select your location
Austria

Austria

Czech Republic

Czech Republic

Germany

Germany

Italy

Italy

The Netherlands

The Netherlands

Romania

Romania

Cloud AWS (Amazon Web Services), l'alternative à la crise énergétique ?

Que ce soit au niveau privé ou professionnel, tout le monde est concerné. Consommer moins, consommer mieux, tel est désormais notre crédo à tous. Mais ce n’est pas tout ! Cette période compliquée provoque également de nombreux disfonctionnements et surtout, allonge considérablement les délais de livraison de certains produits. Dans notre secteur, ce sont principalement des éléments périphériques qui sont concernés. Pour certains d’entre eux, dont les switches, le délai de livraison annoncé s’approche des 52 semaines.

Alors, comment réagir ? 
Rencontre avec Stéphane Caprace, Pre-Sales Manager Infrastructure Solutions.

Pourquoi opter pour le cloud AWS en ces temps de crise ?

De manière générale, AWS offre ,notamment pour les entreprises de taille moyenne, des fonctionnalités de datacenter avancées à un prix abordable, leur permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie et d’argent.
Actuellement, étant donné l’incertitude des prix de l’énergie, opter pour le Cloud AWS permet de bénéficier de prix plus stables. En outre, passer au Cloud permet aux entreprises et/ou organisations d’avoir une approche OPEX, c’est-à-dire, en coûts opérationnels par opposition au capital et donc en investissements .
S’il s’avère toujours intéressant pour les PMEs d’opter pour le Cloud AWS, c’est d’autant plus vrai en temps de crise.

Cloud-AWS-2022-10-19_09h40_38

Le cloud consomme-t-il moins ?

La solution Cloud ne consomme pas forcément moins, mais différemment, et ce, de manière centralisée. Les ressources étant mutualisées, les organisations n’ont donc pas besoin de disposer de leurs propres serveurs.
On va ainsi regrouper les données de plusieurs organisations sur des serveurs qui seront centralisés ; et de ce fait, mieux utiliser les ressources. Le rapport « utilisation de l’énergie » s’en trouvera bien meilleur.

Quels sont les autres avantages ?

La solution Cloud AWS permet également à ses utilisateurs de bénéficier d’une grande flexibilité. En effet, le market place AWS (catalogue numérique d’applications tierces) est considérable car de nombreuses sociétés ont développé des solutions « Software as a service » (je paie ce que je consomme). Il faut dire qu’en tant qu’acteur neutre, AWS est très prisé par ces sociétés.
La solution AWS permet enfin au partenaire d’assurer directement les services d’entretien de base et avancés. Le client bénéficie d’un point de contact personnalisé, local et unique qui connaît généralement très bien son environnement, mais aussi son organisation, sa façon de travailler, … lui permettant ainsi d’offrir un service ultra personnalisé et sur-mesure.

En résumé:
1. Mutualiser les coûts
2. Disposer d’une grande flexibilité au niveau des solutions
3. Bénéficier de services personnalisés

En combien de temps peut-on espérer un retour sur investissement ?

C’est une question compliquée, mais on peut estimer entre 12 et 18 mois en fonction de la configuration et du pourcentage d’investissement vers les nouvelles technologies.

Quels sont tes conseils aux PMEs pour choisir une solution Cloud ?

Selon moi, un point majeur est d’être attentif aux aspects légaux quant à la conservation et au stockage des données.
Ensuite, il faut savoir si l’entreprise est prête pour aller vers le Cloud, tant du point de vue stratégique et organisationnel que technologique. En effet, le Cloud implique certains prérequis, comme par exemple, de disposer d’un Internet redondant et stable.
Les utilisateurs doivent aussi être informés des changements qui interviendront dans leur quotidien : double authentification, sauvegarde ou échange de fichiers,...

En résumé:
1. Être attentif aux aspects légaux (conservation et stockage des données
2. Bien informer ses utilisateurs
3. Bien préparer son environnement technologique

Quelles sont les particularités des solutions Cloud AWS ?
Pour faire très court, la caractéristique essentielle réside dans le fait que la majorité des sociétés IT développe des applications compatibles prêtes à l’emploi, disponibles via le catalogue numérique (market place). C’est aussi le Cloud le plus flexible et mondial ; le mieux réparti sur la planète. Il offre également un niveau de sécurité extrême et la société Amazon dispose d’une expertise opérationnelle dont la renommée n’est plus à faire.

Quelles sont les particularités de NSI concernant AWS ?
En fait, outre les certifications standards, NSI utilise le Cloud AWS depuis une dizaine d’années, notamment pour ses besoins propres. Par exemple, comme nous faisons beaucoup de développements, nous utilisons de manière intensive le « mode container ». C’est pourquoi, nous disposons d’une expérience éprouvée dans l'utilisation optimale des technologies nées dans le Cloud. Actuellement, notre base de clientèle AWS est principalement composée d'entreprises du secteur privé.
En tant qu’intégrateur, nous avons déjà analysé et effectué une étude dans le market place AWS. Dès lors, nous avons réalisé une pré-sélection au niveau des solutions de sauvegarde, de sécurité, … Notre valeur ajoutée réside réellement dans le choix de la solution qui répondra au mieux aux besoins, à l’organisation et à l’environnement du client.
Enfin, nous accompagnons nos clients tout au long de leur projet, ; de l’analyse au conseil en passant par l’implémentation, la préparation ou encore la formation et le suivi …

En résumé :
1. NSI utilise au quotidien le cloud AWS
2. NSI a réalisé une pré-sélection des meilleures solutions du market place AWS.
3. NSI dispose d’une clientèle étoffée et de 10 années d’expérience
4. NSI propose une offre de bout en bout

Pour en savoir plus à ce sujet :

> Découvrez notre expertise Cloud