Data Privacy Day - La cybersécurité fait-elle partie de votre culture d’entreprise ?

data_privacy_day

Nous profitons de la journée européenne de la protection des données pour rappeler l’importance  pour toute organisation de mener une véritable politique de sécurité de l’information. Un sujet qui alimente régulièrement l’actualité puisqu’encore récemment, plusieurs grandes entreprises ont été victimes d’une fuite massive de leurs données. On peut notamment citer, Twitter, Deezer ou encore Uber.

Lionel Bruylants, Product Manager Network & Security chez NSI, nous explique comment bien protéger les données de votre entreprise et éviter les cyber-attaques, phishing ou encore ransomware.

Quelle est l'importance de la protection des données ?

Avec l’ultra-connexion, le danger d’intrusion au cœur des systèmes d’informations ne peut être négligé. Les failles de sécurité, les fuites de données, les attaques informatiques et violations de confidentialité sont une réalité dont chaque entreprise devrait se prémunir. La question n’est plus de savoir SI, mais QUAND vos entreprise sera attaquée.

Les cyberattaques visent aujourd’hui tous types d’organisations, quelles que soient leur taille, avec souvent des pertes de données critiques. Ces failles pourraient être limitées en identifiant clairement vos données sensibles, mais également en les protégeant efficacement avec la mise en place de quelques règles simples, comme intégrer la cybersécurité à votre culture d’entreprise.

"Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir SI, mais QUAND votre entreprise sera attaquée." - Lionel Bruylants

Il est donc primordial que tous les acteurs d’une entreprise puissent comprendre les enjeux et les besoins spécifiques de la sécurité informatique afin qu’elle puisse être comprise et adoptée par tous. La sécurité étant souvent contraignante, cela permettra une transition plus douce et efficace.

Quelles sont les données à protéger ?

Dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), il est impératif dans un cadre légal de protéger les données à caractères personnels qui permettent d’identifier un individu, directement (adresse, nom, prénom,…) ou indirectement (numéro de client, numéro de téléphone,…).

Dans un cadre plus large et dans l’intérêt même de votre entreprise, il est également important de pouvoir sécuriser correctement les données qui concernent les ressources humaines, la liste de vos clients ainsi que les données les concernant, toutes les données bancaires, celles qui concernent vos données informatiques, mais également toutes les données sensibles et confidentielles qui concernent votre activité (brevets, recettes secrètes, contrats, stratégies,…).

Il y a également un volet plus spécifique, qui ne s’applique pas forcément à toutes les activités, mais qui concerne les données financières et médicales qui peuvent causer de graves préjudices en cas de vol de ce type d’information mais encore plus en cas de divulgation.

Comment bien protéger vos données ?

5 étapes sont incontournables pour votre organisation :

  1. Analyser – Réviser ensemble des flux de données et d’applications pour pouvoir prendre une liste d’actions en termes de contrôles et de validation des processus.
  2. Détecter - Examiner la sécurité sous toutes ses couches, du réseau aux applications en passant par la couche du système d'exploitation.
  3. Contrer  - Sécuriser les informations et appliquer les mesures correctives nécessaires comme le chiffrement des données.
  4. Prévenir – Mettre en place un plan d’urgence pour limiter au minimum l’impact d’une cyberattaque.
  5. Former – Sensibiliser régulièrement les utilisateurs finaux à l’importance de la cybersécurité en organisant régulièrement des campagnes pour les inciter à être vigilants et à identifier un message de phishing par exemple.

Des analyses de risques régulières sont la clé d’une prévention optimale de votre sécurité informatique, tout comme une bonne gestion des processus de traitement de données.  

Quelle est l’expertise de NSI en matière de sécurité ?

Nous disposons d’une équipe Network & Security (NetSec) qui développe en permanence des nouvelles solutions et qui vous accompagne dans l’intégration d’un plan sur-mesure. Il s’agit  notamment de :

  • La mise en place d’un cycle continu qui permet de protéger vos systèmes en quatre phases (identification/audit, prévention, détection et réponse) ;
  • La sécurisation de vos données et systèmes d’entreprise à l’aide d’une gestion en parallèle : des solutions technologiques et assistance "managed security" ;
  • Des mesures adéquates pour protéger vos données selon les nouvelles lois européennes (RGPD).

Besoin d’une offre de sécurité adaptée à vos besoins et votre budget ?
Pour évaluer vos besoins, contactez-nous

Contactez-nous