Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant - FMSB    

Thierry Aerts, IT Director

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Secteur : Public - Santé


Pourriez-vous brièvement vous présenter et dresser en quelques mots le portrait de votre organisation ?

La FMSB est la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant et nous couvrons le territoire de Bruxelles- Capitale et du Brabant Flamand. Nous sommes donc la seule fédération bilingue.

Au niveau d’une fédération mutualiste, le cœur de métier réside bien entendu dans le remboursement des soins de santé  et le paiement des indemnités. Mais de nombreuses a.s.b.l. gravitent également autour de la mutuelle. Celles-ci offrent de nombreux avantages, services et conseils comme par exemple un planning familial, de l’aide et des soins à domicile, des vacances sociales, des services pour les jeunes ou pour les seniors, ou encore un réseau important de polycliniques.

Plus de 800 collaborateurs travaillent à la FMSB qui compte 375.000 titulaires représentant un total de 600.000 bénéficiaires.

Qu’en est-il du service informatique que vous dirigez ?

L’IT représente 80 personnes dont 60 collaborateurs internes et une vingtaine de consultants externes.

En fait, c’est assez unique car nous sommes la seule fédération à avoir notre propre informatique. Nous couvrons absolument tous les métiers informatiques :

Historiquement, quel est le point de départ de votre collaboration avec NSI ?

Nous sommes soumis à la législation sur les marchés publics. En 2017, nous avons lancé un appel d’offre pour de la consultance et c’est ainsi que nous avons connu NSI. Ce marché était un marché de consultance au sens large et était composé de 3 lots (project management, développement, infrastructure). NSI a remporté le lot concernant le développement applicatif, y compris l’analyse et les tests.

Pourquoi avoir décidé de faire appel à la consultance externe ?

Cela permet de disposer rapidement de ressources qui répondent aux besoins, et cela permet également de combler des besoins temporaires. En cas de gros projet par exemple, il faut pouvoir rapidement renforcer les l’équipes internes.

Que diriez-vous des profils NSI qui travaillent au sein de votre organisation aujourd’hui ?

Les profils mis à disposition par NSI répondent généralement très bien à nos besoins. Lorsque NSI est arrivé à la FMSB, nous avions déjà des consultants en place, et il y a eu une grande flexibilité de la part de NSI, notamment pour reprendre des contrats/partenariats en cours.

Car si nous essayons toujours de décrire au mieux le profil recherché, NSI doit comprendre rapidement et au mieux nos demandes et enfin, les replacer dans le contexte de notre organisation afin de trouver les profils correspondants. On peut donc mettre en avant la qualité de la pré-qualification des profils présentés.

 

La communication avec NSI est également très bonne, mais l’aspect de confiance est un autre point que je souhaite souligner. J’ai tout à fait confiance en NSI, dans l’équipe avec laquelle nous travaillons. Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur quelque chose, on ne revient pas dessus.

"Je travaille en pleine confiance avec NSI et c'est très important."

A quels types de profils faites-vous appel ?

Actuellement, une douzaine de profils très différents travaillent pour nous. Nous avons des business analystes, des testeurs, des développeurs, … C’est très varié et couvre tous les métiers du développement applicatif.

Quelle est la plus-value que cela vous apporte ?

Il s’agit essentiellement de pouvoir staffer des équipes plus rapidement par rapport au mode de recrutement interne. Pour un profil très spécifique comme un développeur PL/1 par exemple, le recruter peut prendre jusqu’à 2 ans ; alors qu’en faisant appel à NSI, en 3 à 4 mois, nous disposons de la ressource. Pour les profils plus courants, l’avantage réside plutôt dans l’aspect temporaire du renforcement de nos équipes. En d’autres termes, une fois la mission terminée, le consultant externe rejoint son entreprise et notre équipe retrouve sa taille initiale, parfois, en ayant bénéficié d’un apport de connaissances nouvelles.

S’il fallait améliorer quelque chose dans la relation avec NSI, que diriez-vous ?

Pour nous, organisation soumise à la législation des marchés publics, il est très compliqué de sortir de ce cadre contraignant dans lequel nous sommes obligés d’opérer. Nous cherchons ensemble des solutions à l’intérieur de ce cadre et NSI le fait très bien et nous accompagne très bien. Quant à améliorer quelque chose, il s’agit plutôt de chercher d’autres manières de collaborer. Nous l’avons fait quelques fois en établissant des appels d’offres en mode « projets »  via l’accord cadre. Nous en avons fait deux et NSI en a remporté un.

Grâce à la collaboration avec NSI sur ce projet, nous avons pu mettre en lumière les éléments de coût et de timing et, grâce à cela, remettre en question certains choix stratégiques.

"La plus-value de NSI a été claire."

Recommanderiez-vous NSI à d’autres entreprises ou organisation ?

Oui, tout à fait ! Et pour toutes les raisons évoquées : en premier lieu la confiance et en deuxième lieu la flexibilité. Ce sont les deux mots qui reviennent le plus souvent dans cette interview et ce sont des raisons évidentes pour lesquelles je le ferais.

 

Thierry_Aerts_FMSB

Thierry Aerts
IT Director


 

 

 



" L’attention particulière portée à nos besoins afin d’y répondre au plus près;  c’est clairement quelque chose à souligner. "

 


" Je travaille en pleine confiance avec NSI et c’est très important."

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