Select your location
Austria

Austria

Czech Republic

Czech Republic

Germany

Germany

Italy

Italy

The Netherlands

The Netherlands

Romania

Romania

Qu’est-ce qu’une CDP et pour quoi faire ?

What-Is-A-CDP-blog-image

Qu’est-ce qu’une CDP (Customer Data Platform) et pour quoi faire ?

Les CDP, ou plateformes de données clients, sont récemment devenues un sujet de conversation d’actualité. Mais qu’est-ce exactement, à qui sont-elles destinées et quels en sont les avantages ?

Une plateforme de données clients (CDP) est un type de logiciel intégré qui crée une base de données client unifiée et persistante accessible à d'autres systèmes. Les données sont extraites de plusieurs sources, nettoyées et combinées pour créer un profil client unique (source Wikipédia).
De nombreuses solutions existent pour vous aider à gérer du contenu ou des données clients, qui sont les deux éléments clés pour offrir une expérience digitale exceptionnelle.

handshake-3382503_1280

Simplifions les choses en plongeant dans ce qui constitue une CDP à savoir le client, les données et la plateforme.

Le client

contact-3994018_1280-1Vous êtes une entreprise et vous avez des clients, vous êtes un organisme public ou une administration et vos utilisateurs sont des usagers, des abonnés, des affiliés, ou encore des citoyens.

Le plus complexe n'est pas le fait d'avoir des clients, mais de gérer leurs différentes typologies.

En 2020 le client, l’usager ou le citoyen est toujours en ligne, un consommateur toujours disponible, qui interagit avec vous sur un vaste espace numérique - Web, téléphones mobiles, médias sociaux, montres intelligentes ...

En fait, vos clients interagissent avec vous de manière tellement disparate qu'il peut être très difficile de savoir quand et comment les engagements se produisent.

Les données

Les données sont ce qui motive chaque décision prise. Les données d'achat vous indiquent par exemple, quels produits/services sont populaires et ceux nécessitant un ajustement (coloris, tailles, prix, formule …).

À chaque interaction, vos clients vous fournissent des données - certaines de base, comme leurs adresses e-mail et leurs numéros de téléphone, et d'autres complexes, comme les pages vues, les téléchargements et l'historique des achats.

La collecte des données et la manière dont elle est effectuée sont des facteurs qui méritent toute votre attention car, entre de bonnes mains, les données clients vous permettent de mieux les comprendre et de mieux en tirer profit. Et les sources sont nombreuses : médias sociaux, CRM, logiciels d'automatisation du marketing, services de messagerie, etc.

Très souvent, chaque élément de données, qu'il s'agisse de votre site Web, d'une application tierce ou d'un autre site, est alimenté dans un référentiel ou une unité de stockage différente. C'est un problème ; surtout si vous souhaitez utiliser ces données pour mieux interagir avec vos clients.
Cela nous amène au dernier élément …

La plateforme

Comme pour les expériences numériques, les données clients ont besoin d'une sorte de base pour être stockées, agrégées et exploitées. En tant que telle, une plateforme de données clients (ce qu’on appelle donc une CDP) est un moyen de le faire - un endroit pour centraliser toutes les données que vos clients vous envoient à partir de leurs interactions et expériences.

Il y a bien sûr des degrés et des niveaux divers mais l'objectif principal de la plupart des CDP est de répondre à deux problèmes:

  • Comment rassembler toutes mes données clients en un seul endroit ?
  • Une fois la première étape franchie, comment les utiliser efficacement ?

@NSI, nous proposons, entre autres, la solution basée sur la CDP Open Source de Jahia (jExperience) qui réunit le contenu et les données clients pour vous permettre de leur proposer plus rapidement des expériences engageantes et personnalisées.

Réduisez le temps, la complexité et les coûts associés à la consolidation de données clients en toute conformité du RGPD.

  • Connexion des applications et des sources de données avec +400 connecteurs pour agréger, intégrer et unifier vos données clients.
  • Création de vos plugins pour tirer profit des API pré-intégrées. Définition de vos conditions et actions, déploiement de règles et implémentation de nouvelles fonctionnalités à l'aide des packs OSGI.
  • Conformité au RGPD grâce à des outils de gestion de la confidentialité prêts à l'emploi tels que la gestion du consentement, l'anonymisation des profils, le téléchargement des profils, la modification des données personnelles et une option "Do Not Track".