La cartographie au service de la gestion des sépultures

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La cartographie au service de la gestion des sépultures et des concessions dans les cimetières

La gestion des cimetières ou plus précisément des funérailles et sépultures est une des prérogatives les plus anciennes et des plus importantes des communes. Cette compétence des communes est régie par décret du gouvernement wallon. Ces dernières années, la réglementation a connu plusieurs évolutions importantes. Le dernier décret d’application pour les communes wallonnes date du 26 mars 2019.

C’est dans ce cadre que les communes doivent, entre autres, tenir un registre uniformisé pour la gestion des cimetières. Le Décret prévoit explicitement que ce Registre des Cimetières peut prendre la forme d’une application informatique. Pour des raisons évidentes d’efficacité, de fiabilité et de sécurité, c’est le choix pour lequel optent de plus en plus de communes.

Pour répondre aux nouvelles exigences du décret Funérailles et sépultures, le GIG (Groupement d’Informations Géographiques) a décidé, dans le cadre d’un marché public, de faire appel à NSI pour développer une application destinée aux communes qui permet aux agents en charge des cimetières d’assurer le suivi et la gestion quotidienne de ceux-ci.

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Cette solution développée sur-mesure permet de visualiser cartographiquement les cimetières à l’aide de photos aériennes et de digitaliser les différentes parcelles, rangées et emplacements. L’application permet de consigner les sépultures, les défunts, les concessions et les différents actes liés. Elle s’interface par ailleurs avec les web services et permet la récupération de données depuis des sources authentiques.
Grâce à cette application, les communes peuvent également intégrer un volet grand public dans leurs sites web et permettre aux citoyens de rechercher un emplacement ou un défunt dans les cimetières.

Actuellement, 105 communes wallonnes utilisent l’application CIMETIERES de l’asbl GIG. Cela représente environ 900 cimetières qui sont ainsi gérés par plus de 400 agents communaux en Wallonie.

Nous serons présents au salon BeGeo le 26 octobre prochain. Cet événement qui se déroule à Brussels Expo est consacré à l'information géographique. Il rassemble à la fois les pouvoirs des secteurs public, privé et le monde de la recherche.

Rendez-vous sur le stand NSI (stand N°1) pour une démonstration de l’application Cimetières par le GIG. Vous en découvrirez les nombreuses possibilités permettant de répondre, en quelques clics, aux sollicitations des citoyens, par exemple, retrouver la tombe où repose un défunt ou encore lancer automatiquement les renouvellements de concessions.

A propos du GIG :

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Les Provinces de Namur, de Luxembourg et de Liège, amies des Communes ont décidé de créer dans le cadre de leurs actions supra communales avec l’Association des Provinces Wallonnes, l’association sans but lucratif du Groupement d’Informations Géographiques.

L’objectif de ce groupement est de proposer aux collectivités publiques locales adhérentes des outils cartographiques performants pour répondre à leurs besoins dans des domaines tels que l’aménagement du territoire et de l’environnement, la gestion des sépultures et des travaux, l'entretien des voiries, le tourisme, la mobilité, les services d'urgences.

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