Développement d'applications complexes : pourquoi les projets  échouent et 6 conseils pour vous aider à les réussir

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Développement d'applications complexes : pourquoi les projets échouent et 6 conseils pour vous aider à les réussir

Traduction et adaptation du texte écrit par Joris Vertommen – Operation Manager – Cegeka

Un tiers des projets de développement d'application ne sont pas prêts dans les délais ou dépassent le budget [*]. Souvent, ils ne fournissent pas non plus ce que l'on attend d'eux. Découvrons pourquoi et surtout comment procéder pour garantir la réussite de votre projet. Nous donnons six conseils pour maintenir votre projet dans les délais et le budget tout en s’assurant qu'il réponde aux besoins de toutes les personnes impliquées.

Les projets de développement de logiciels à petite échelle sont relativement simples à gérer. Le périmètre est clair, l'équipe est petite, et il est facile de surveiller le budget et le planning.

Par contre, les projets à grande échelle sont plus susceptibles d'échouer. Comme ils s’étalent souvent sur plusieurs années, le périmètre, les priorités et même les équipes évoluent au fil du temps.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’échec des projets de développement : des délais non respectés, le budget qui s’épuise, et enfin, les attentes des utilisateurs qui ne sont pas respectées.

Voici quelques astuces pour mener à bien vos projets :

Astuce 1 : Connaître les utilisateurs et les moteurs de l'entreprise

Vos utilisateurs souhaitent des logiciels adaptés à leurs besoins et objectifs spécifiques. Quelle que soit la qualité de votre application, ou le bon fonctionnement de chaque fonction, si elle ne répond pas aux attentes des utilisateurs, ce ne sera pas un succès.

C’est pourquoi, chez NSI, les projets informatiques commencent par une phase de fondation. Nous organisons des ateliers avec l'entreprise pour comprendre son organisation et apprendre quels sont les défis à résoudre. Sur la base de ces informations, nous déterminons ensuite les moteurs de l'activité, la portée, la technologie nécessaire, etc.

Chez NSI, les projets informatiques commencent par une phase de démarrage étendue. Nous organisons des ateliers avec l'entreprise pour identifier son organisation et les défis à résoudre.

Astuce 2 : Procéder étape par étape

De nombreux facteurs peuvent influencer le périmètre et les priorités de votre projet. Assurez-vous de pouvoir vous adapter à ces changements. Travaillez par itérations et menez des sessions de rétroaction régulières pour vous tenir au courant des besoins des utilisateurs et ainsi pouvoir répondre rapidement et efficacement aux changements.

NSI intègre les meilleures pratiques Agiles dans vos projets. En intégrant analyse, le développement et l’évaluation dans des sprints et nouvelles versions, nous nous adaptons rapidement et rendons les risques minimes et gérables.

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Astuce 3 : Garder un œil sur le budget

À chaque étape du projet, de la définition du périmètre à la livraison du projet, vous devez surveiller de près les coûts pour éviter les dépassements de budget. Préparez-vous aux surprises lorsque vous estimez les coûts d'un projet, car les grands projets s’accompagnent généralement de circonstances imprévues qui affectent directement le budget.

La communication est vraiment essentielle dans ce domaine. Chez NSI, nous vérifions toujours les dépenses réelles par rapport au budget lors de nos réunions d'équipe et/ou comités de pilotage. Si nécessaire, nous pouvons ajuster les priorités pour éviter que les coûts ne deviennent incontrôlables.

NSI s’engage à mettre en œuvre une politique de maîtrise des coûts. Cela se concrétise notamment par notre capacité à répondre à des demandes client en prix fixes ou à travailler de manière transparente lors de réalisation en régie.

Astuce 4 : Développer un logiciel comme un professionnel

Les clés d'un développement logiciel réussi et pérenne? Assurez une architecture logicielle claire, utilisez des méthodologies de développement pratiques et assurez-vous que chaque développeur respecte strictement les meilleures pratiques d'ingénierie logicielle.

Plusieurs centaines de développeurs travaillant pour NSI suivent une approche cohérente des normes de conception et de codage. C'est un incontournable pour les projets d'avenir avec des exigences de qualité élevées, comme de nombreux projets sur lesquels nous travaillons depuis des années pour nos clients. Bien entendu, tout commence par le recrutement - et la rétention - des bonnes personnes. Outre les compétences techniques, les développeurs NSI ont également besoin de bonnes compétences générales. Et ils doivent adhérer à notre culture d'entreprise: être pragmatiques et authentiques, assumer des responsabilités, être disposés à apprendre et à grandir, etc.

Chez NSI, nous nous investissons à fond dans la connaissance de votre métier et sommes entièrement à l’écoute de vos besoins afin de vous offrir la solution répondant au mieux à votre problématique tout en vous offrant un maximum d’avantages compétitifs.

Nos collaborateurs vous parlent de leur job

Astuce 5 : Tester, tester et tester à nouveau

La qualité du logiciel repose sur deux facteurs: une livraison optimale et des tests approfondis. Assurez-vous d'effectuer des tests reproductibles et automatisés pour détecter les bugs dès les premiers stades de développement afin d'éviter que votre application échoue ou tombe en panne une fois qu'elle est opérationnelle et mise en service.

Chez NSI, nous effectuons un grand nombre de tests pour détecter les bugs éventuels. Tout comme le développement d'applications, les tests sont également devenus de plus en plus agiles. De plus en plus, nous nous concentrons sur des tests continus et automatisés. Bien que la création et la maintenance d'une suite de tests automatisés prennent beaucoup de temps, cela permet d’en épargner plus tard.

Astuce 6 : collaborer et communiquer sans arrêt

Je ne le répéterais jamais assez : tout dépend de la communication. Le périmètre est-il clair, avez-vous peur de manquer de budget ou de temps, ou avez-vous un problème technique? Discutez-en avec vos collègues développeurs, communiquez ouvertement avec le client et n'hésitez pas à poser des questions.

Chez NSI, nous insistons pour travailler en étroite collaboration avec nos clients. Le développement de logiciels n'est pas qu'une question de technologie. La technologie n'est qu'un moyen d'aider les gens !



[*] Source: Use These 10 Contracting Steps to Dramatically Reduce Your Application Implementation Project Overruns (Gartner , 2017)