Select your location
Austria

Austria

Czech Republic

Czech Republic

Germany

Germany

Italy

Italy

The Netherlands

The Netherlands

Romania

Romania

La ville d’Aubange remporte le Giga Region Award 2022 grâce au réseau 5G de Citymesh et NSI

La ville d’Aubange remporte le Giga Region Award 2022 grâce au réseau 5G de Citymesh et NSI

GigaRegion-Award-2022-2022

La ville d’Aubange a reçu le Giga Region Award 2022 lors du salon Smart Cities Wallonia le 4 octobre dernier. Présenté pour la première fois cette année par l'AdN (Agence du Numérique), ce prix met en avant des projets innovants de type "Giga Région". Citymesh et NSI ont installé un réseau 5G très performant pour soutenir les services publics, l'industrie et l'économie de la municipalité.

AU SUJET DU PROJET

Citymesh et NSI installent le premier réseau 5G fonctionnel en Wallonie dans le cadre d'un projet pilote. Cela concerne plusieurs bâtiments et zones à Aubange : bâtiments publics, écoles, commissariats de police, bâtiments industriels, etc. Dans une phase ultérieure, le port sec d'Athus (terminal de containers, véritable pôle logistique) sera également intégré au réseau. Le projet s'inscrit dans la vision d'AdN de faire de la Wallonie une zone connectée à haute performance (une "Giga Région"), conformément aux objectifs européens de 2030.

POURQUOI AUBANGE ?

Aubange est une région difficile pour les télécommunications. Située à l'extrême sud du pays, cette municipalité est une ville frontaliière. En raison de la nature rurale d'Aubange, qui se compose de plusieurs petits centres de village, il existe des zones blanches et grises. Il s'agit de zones où actuellement aucun opérateur de réseau (dans le cas des zones blanches) ou un seul opérateur de réseau (dans le cas des zones grises) fournit un service de communications électroniques mobiles à haut débit. Avec ce projet, la connectivité à haut débit et l'expérimentation des nouvelles technologies deviennent des fers de lance essentiels à Aubange, ce que le maire François Kinard soutient également avec force.

LA CONTRIBUTION DE CITYMESH ET DE NSI

Le projet pilote conjoint entre Citymesh, NSI, la municipalité d'Aubange et l'AdN est l'occasion idéale d'explorer et d'exploiter pleinement le potentiel de la 5G. Le réseau permet non seulement aux services publics, aux partenaires industriels et aux PME locales d'utiliser une connectivité rapide et fiable, mais aussi de mettre en œuvre de nombreuses autres applications (ville intelligente). Citymesh et NSI sont fiers de faire partie du concept de la Giga Région et attendent avec impatience de nouveaux projets dans la région. Fournir une connectivité à haut débit pour soutenir l'économie, l'industrie et le tourisme locaux fait partie de nos priorités.

> Découvrez notre expertise 5G

Contactez-nous