miller

Bonjour Océane, peux-tu te présenter ? 

Hello, je m'appelle Océane Miller, j'ai 24 ans et je suis consultante NSI depuis un an et demi.

Quel est ton parcours académique ?

Je suis originaire d'une petite ville du nord de la France. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai décidé de poursuivre mes études dans cette grande ville européenne qu'est Bruxelles. Après trois ans d'études à la Haute école libre de Bruxelles (HELB), j'ai obtenu mon diplôme de bachelier en informatique de gestion.

Au cours de ma troisième et dernière année, j'ai eu l'occasion de faire un stage en collaboration avec le MIC (Microsoft Innovation Center). Le MIC est une organisation à but non lucratif qui met en relation des étudiants en informatique avec des entreprises dans le but de réaliser un projet au sein de l'une d'entre elles, le tout en étant encadré par des professionnels des technologies Microsoft.

Qu'est-ce qui t’a donné envie de devenir développeuse ? 

J'ai toujours été passionnée de technologies ; dans ma famille, j'étais celle à qui on faisait appel pour résoudre les problèmes informatiques du quotidien. C'est pourquoi, m’orienter vers des  études d'informatique m'a semblé être un choix logique.

Pourquoi avoir choisi la technologie .Net ?

Pendant mes études, j'ai eu l'occasion de travailler avec les technologies Java et .Net. Déjà, à l'époque, j'avais une préférence pour cette technologie. C’est ce qui me poussera d’ailleurs à contacter le MIC. Je me suis familiarisée avec .Net lors de mon stage de fin d'études. Les outils et services offerts par Microsoft me semblaient plus intuitifs et plus j'apprenais, plus j’avançais dans mes études, plus mon choix pour .Net se confirmait.

Comment te sens-tu chez NSI ? 

Dès le début, j'ai été très bien accueillie par tous les membres de l'équipe. J'ai eu la chance de participer à de nombreux événements organisés par l'entreprise et ainsi, de rencontrer beaucoup de mes collègues !

Lorsque LE COVID et ses contraintes sont apparues, j'ai eu peur que le distanciel m'affecte sur le plan mental, car je suis une personne assez sociable. Heureusement, l’entreprise a maintenu le lien en organisant de petits événements virtuels ou encore en ayant de petites attentions pour les fêtes !

Je suis actuellement en mission au sein d'une équipe avec laquelle je m'entends très bien. 😊

Rencontres-tu des difficultés en tant que femme travaillant dans les technologies de l'information ?

Que ce soit durant mes études ou ma carrière professionnelle dans le domaine IT,  j'ai toujours été traitée avec respect et équité par mes homologues et collègues masculins. Malgré la sous-représentation des  femmes dans ce secteur, je n’ai jamais été confrontée à des comportements sexistes. Au contraire, mon expérience est très positive et j’observe même une volonté croissante d’intégrer davantage de femmes dans les métiers du numérique. Malheureusement, j’ai conscience que mon cas n’est pas universel.

As-tu un message à adresser à toutes les femmes qui souhaitent travailler dans l’informatique ? 

Foncez !  N’écoutez pas les stéréotypes, les métiers n’ont pas de genre et si  l’IT est un domaine qui vous attire, je vous encourage à suivre votre passion !

Les mentalités évoluent et les femmes ont toute une place dans le secteur des nouvelles technologies.