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Dorian Schauwers

Business Consultant Atlassian

Présentation & Fonction 

1.    Qui es-tu et quelle est ta fonction?

Je m’appelle Dorian Schauwers et je travaille en tant que Business Consultant.

2.    Comment décrirais-tu ta fonction en trois mots ?

Comprendre, traduire et implémenter.

Comprendre car il faut d’abord capter et cerner les besoins du client. Dans certaines situations, le client a des difficultés à bien les définir. Il n’a également pas toujours conscience de toutes les possibilités que le logiciel peut offrir.

Traduire les besoins du client dans le logiciel, ou en d’autres mots, lui proposer des solutions sur mesure.

Implémenter les solutions proposées. Plusieurs étapes sont nécessaires avant l’implémentation d’une solution : celles-ci doivent en effet être testées et validées avec le client.

3.    3 qualités essentielles pour être Business Consultant ?

L’écoute, la rigueur et l’adaptation.

Savoir écouter: Cerner les demandes et les besoins du client.

Être rigoureux: Être Business Consultant implique énormément de travail en équipe, que ce soit avec nos collègues, avec nos clients ou encore avec des partenaires. Afin d’être efficace, il est important d’adopter une approche méthodique pour qu’à chaque étape, le travail réalisé soit entièrement compréhensible par l’ensemble de l’équipe. En effet, il arrive parfois qu’après un certain temps, nous devions revenir sur d’anciennes configurations pour y appliquer de nouvelles adaptations ou pour trouver l’origine d’un bug.

Avoir une bonne capacité d’adaptation: Il est important de savoir s’adapter en fonction du client car chaque organisation a son propre mode de fonctionnement. L’adaptation est également une qualité nécessaire pour optimiser la collaboration au sein des équipes. Par exemple, les méthodologies utilisées (SCRUM, Kanban, etc.) peuvent varier en fonction du projet.

4.    Quel est ton plus gros challenge chez NSI ?

J’ai eu la chance, dès mon arrivée, de travailler sur un gros projet pour lequel une équipe n’était en place que depuis quelques semaines seulement. De prime abord, l’ampleur du travail à accomplir pouvait sembler très intimidante. Cependant, mes craintes se sont vite envolées grâce à l’ambiance et à l’entraide qui régnaient au sein de l’équipe projet.

NSI

1.    NSI en un mot ?

Entraide: Mes collègues directs sont toujours présents. Ils sont disponibles pour répondre à mes questions, même les plus basiques, ou encore pour m’épauler sur des tâches plus complexes.

Je travaille actuellement pour un projet transverse dans lequel je mets en place la solution Jira (d’Atlassian) pour toute l’instance de NSI. Par conséquent, il m’arrive souvent de collaborer avec des collègues d’autres départements. Ils sont toujours prêts à m’aider lorsque j’ai des questions ou si j’ai besoin de supports sur certains sujets pour lesquels je ne suis pas spécialiste.

2.    Une valeur que tu partages avec NSI – et pourquoi ? (Ecoute et compréhension / Service de proximité / Engagement et responsabilité / Fiabilité / Satisfaction du client  / Respect)

Fiabilité: Pouvoir compter sur mes collègues dans n’importe quelle situation et réciproquement, est une valeur à laquelle je tiens. De même, tout au long d’un projet, j’aspire à ce que le client me fasse confiance et inversement.

3.    Qu’est-ce qui te plait le plus chez NSI ?

La culture de l’entreprise, ses valeurs centrées sur l’entraide, la proximité, … Nous sommes investis dans notre mission et vis-à-vis du client. En outre, on peut toujours compter sur les collègues si on a besoin de souffler quelques minutes que ce soit pour faire une partie de kicker ou pour aller boire un verre.

4.    Comment est l’ambiance de travail au sein de ton équipe et chez NSI ?

Super ! On s’entend tous très bien au sein de mon équipe. La bonne humeur est souvent au rendez-vous ! 

J’ai intégré NSI via la formation « NSI Academy », j’ai donc démarré avec un groupe dont certaines personnes avaient plus ou moins le même âge que moi et le même niveau d’expérience. Cela a énormément facilité mon intégration au sein de l’équipe.

5.    Quel a été ton moment le plus fun chez NSI ?

Il y en a plusieurs ! Mais si je devais en choisir un, ce serait surtout les pauses kicker durant le temps de midi 😉.

Recrutement

1.    Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un futur collègue qui rejoindrait ton équipe ? (en termes de compétences, personnalité, …)

De manière générale, je lui dirais de rester à l’écoute des demandes et des besoins du client et de ses collègues. Il faut également avoir un bon esprit d’analyse, être rigoureux et curieux, notamment en terme de nouveautés logicielles.

Un autre conseil que je lui donnerais serait de toujours prendre du recul par rapport à son travail. En effet, communiquer et accepter le fait que tout le monde puisse faire une erreur permet d’avancer. 

Au final, l’essentiel est d’avoir envie de travailler dans cet état d’esprit

2.    Que dirais-tu à un candidat qui souhaiterait rejoindre NSI ? (Pourquoi intégrer NSI et pas une autre entreprise ?)

La cohésion au sein des équipes est réelle. Une bonne ambiance règne au sein de NSI.
L’entreprise organise régulièrement des activités en dehors du bureau (paddle, mini-foot, afterworks, …) qui permettent de rencontrer nos collègues dans un contexte autre que le travail.