Sensibiliser nos équipes aux enjeux environnementaux et à l'efficacité numérique, tels étaient les objectifs de la Digital Cleanup Week qui s’est déroulée chez NSI du 11 au 15 mars.
Retour sur une semaine riche en enseignements et qui pose les jalons d’un avenir vers un numérique plus responsable.
Quelques informations clés qui parlent d’elles-mêmes …
Durant cette semaine dédiée au nettoyage numérique, nous avons atteint des chiffres remarquables :
- Près de 200 Go d'emails ont été supprimés. Cela a non seulement allégé nos serveurs, mais également sensibilisé nos équipes à l'importance d’une bonne gestion des données.
- Des données inutiles ont été identifiés et éliminés sur nos espaces collaboratifs Teams, permettant ainsi de faire place à une communication et un partage d'informations plus efficaces.
Pourquoi participer à la Digital Cleanup Week ?
L'impact environnemental du numérique
Avez-vous déjà pensé à l'empreinte écologique de vos données numériques ? En effet, chaque email, chaque fichier stocké, induit une certaine consommation d'énergie. En réduisant notre volume de données, nous diminuons notre besoin en énergie de stockage et contribuons ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’empreinte carbone d’un email sans pièce jointe est estimé de 4g à 11g pour un email contenant des pièces jointes (Source Greenly).
A titre d’exemple, envoyer un email avec une pièce jointe à près de 1500 utilisateurs d’une entreprise équivaut à émettre autant de CO2 que la quantité émise en parcourant 5631 km en TVG avec autant de personnes. En effet, un TGV peut accueillir jusqu’à 1268 passagers, soit l’équivalent de 7 Airbus A320.
L'efficacité et le bien-être au travail
Un environnement de travail numérique organisé et épuré facilite la recherche d'informations, réduit le stress et favorise la concentration.
Comment avons-nous procédé ?
L'initiative a démarré avec une campagne de sensibilisation interne, visant à souligner l'importance du tri et de la suppression des données inutiles. Ensuite, des permanences ont été organisées offrant la possibilité aux collaborateurs d’être accompagnés aux meilleures pratiques de nettoyage numérique.
Quels sont les premiers bénéfices observés ?
Au-delà des nombreux Giga octets nettoyés, le succès de la Digital Cleanup Week @ NSI réside dans la prise de conscience collective.
Les retours sont unanimes et se résument en une meilleure compréhension de l'impact environnemental et un engagement renforcé !
Comment pérenniser cette action ?
Forts du succès de cette première édition, nous avons désormais pour ambition de faire de la Digital Cleanup Week un rendez-vous annuel !
D’autres mesures suivront afin de renforcer les bonnes pratique de gestion numérique dans notre quotidien.
La Digital Cleanup Week chez NSI comporte des répercussions positives sur bien des aspects. Elle a prouvé que des actions simples prises collectivement, peuvent avoir un impact significatif.
Concrètement, nous faisons un pas de plus vers notre engagement pour un numérique plus responsable au service de l’environnement et du bien-être au travail !