Cegeka poursuit sa croissance

Cegeka continue de croître avec un chiffre d’affaires de 871 millions d’euros en 2022

Le groupe européen de TIC Cegeka poursuit sa croissance en Europe. Le spécialiste des technologies, actif en tant qu’intégrateur, opérateur et acteur clé dans le domaine du SaaS, clôture l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 871 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 17 % par rapport aux chiffres annuels de 2021. Le groupe a également connu une forte progression sur le marché francophone. Le chiffre d’affaires de NSI IT Software & Services, la société avec laquelle le groupe Cegeka aborde le marché francophone, a augmenté de 23 % pour atteindre 135 millions d’euros*.

« L’année 2022 n’a pas été facile. Comme d’autres entreprises en Europe, nous avons été confrontés à l’instabilité géopolitique et aux défis de la hausse de l’inflation. Malgré ces obstacles, nous avons une fois de plus réussi à réaliser une très belle croissance. Ce succès est entièrement dû à l’étroite collaboration avec nos clients et au professionnalisme des plus de 6 000 travailleurs de Cegeka. Nous avons également été en mesure d’apporter une belle contribution technologique à plusieurs projets d’intérêt social », déclare André Knaepen, fondateur et président du conseil d’administration de Cegeka.

Forte croissance des résultats financiers en 2022*

Cegeka a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 871 millions d’euros en 2022. Cela représente une augmentation de 17 % par rapport à 2021. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 73 millions d’euros. Le BAIIDA récurrent a atteint 95 millions d’euros, soit une augmentation de 15 % par rapport aux chiffres de 2021. 

« Nous avons une fois de plus réussi à renforcer la position financière du groupe Cegeka. Simultanément, nous avons investi massivement dans notre développement. Nous l’avons notamment fait en Scandinavie, avec l’expansion de Cegeka Suède grâce à la participation majoritaire dans Solver Suède et avec la poursuite de l’expansion de NSI grâce à l’acquisition de BuSI », déclare Stephan Daems, CFO de Cegeka.

« Chez NSI, nous avons continué à nous développer fortement au cours de l’année écoulée. En 2022, nous avons accueilli plus de 370 nouveaux collègues, dont 260 faisaient partie du Groupe BuSI. Cela porte désormais le nombre total de collaborateurs de NSI à près de 1 400 », avance Manu Pallage, CEO de NSI. « Nous continuerons également à nous développer en 2023, en mettant l’accent sur le développement de notre organisation en France », déclare Manu Pallage.

Cegeka investit dans l’avenir technologique

Cegeka est convaincu que la technologie continuera à déterminer l’avenir de la société. Grâce à nos bons résultats financiers, nous investissons massivement dans des technologies qui feront la différence dans les années à venir. Par exemple, nous avons investi dans nos capacités de cloud hybride. « Avec l’acquisition de DexMach, nous avons créé au sein du groupe Cegeka un centre d’excellence Azure à la pointe de la technologie. Cela implique un renforcement de notre stratégie de cloud hybride, combinant les capacités offertes par les hyperscalers tels que Microsoft Azure avec les forces de nos propres centres de données souverains Cegeka », avance Stijn Bijnens, CEO de Cegeka. « Dans cette même ligne d’investissement, notre confiance dans les plateformes numériques telles que Nexuzhealth pour les soins de santé et Smartschool pour l’enseignement s’inscrit dans ce cadre », déclare Stijn Bijnens.

L’année 2023 sera celle de l’IA et de « l’observabilité »

« Nous avions prévu que la 5G et l’IA occuperaient déjà le devant de la scène aujourd’hui. Nous construisons actuellement un réseau mobile 5G à l’échelle de la Belgique grâce à Citymesh. Dans le domaine de l’IA, nous disposons d’une équipe internationale de plus de 300 experts en data et en IA dont les connaissances et le savoir-faire vont de la BI à l’apprentissage automatique. L’IA est là pour durer : en 2023, elle sera la copilote incontournable de nos vies », avance Stijn Bijnens.

En outre, « l’observabilité » devient de plus en plus importante pour les entreprises dans le paysage numérique en constante évolution d’aujourd’hui. « C’est la raison pour laquelle nous l’avons placée au cœur de la plateforme d’engagement clients numérique de Cegeka : Horizon. Grâce à Horizon, nous offrons à tous nos clients une « vue unique » avec un aperçu granulaire des services individuels, ce qui leur permet de prendre le contrôle de leur environnement numérique. On pourrait dire qu’Horizon est l’incarnation numérique de notre philosophie « de collaboration étroite », conclut Stijn Bijnens.

Pour terminer, en 2023 - comme lors des années précédentes - nous renforcerons notre division de cybersécurité. Cette année, nous avons déjà atteint un point culminant avec la reconnaissance de Cegeka en tant qu’acteur numéro 1 de la cybersécurité du BeLux dans l’étude Whitelane de 2023.

* Les résultats financiers publiés sont des chiffres pro forma, ce qui facilite les comparaisons avec les chiffres financiers des années précédentes. Dans le courant de l’année, Cegeka passera aux normes internationales d’information financière (IFRS) pour l’établissement de ses rapports financiers.


À propos de Cegeka
Cegeka est un fournisseur européen de solutions informatiques ambitieux et de premier plan. Avec notre devise « Une collaboration étroite », nous nous efforçons d’avoir une orientation client optimale et nous soutenons nos plus de 2 500 clients dans leur parcours de numérisation. Cegeka offre des solutions de bout en bout dans les domaines des données, des applications et de l’infrastructure, avec de fortes connexions mutuelles.

Au sein de l’organisation Cegeka, Citymesh est le spécialiste de la connectivité mobile pour le marché business-to-business. Nexuzhealth développe des solutions spécifiques pour les soins de santé et Cegeka Business Solutions est la maison européenne de Dynamics, le partenaire pour les solutions Microsoft D365. Smartschool est la plateforme scolaire numérique en Belgique, destinée à soutenir la coopération entre les écoles, les enseignants, les élèves et les parents.  

Cegeka compte plus de 6.000 employés avec des succursales dans le Benelux, en Allemagne, en Autriche, en Roumanie, en Moldavie, en Italie, en République tchèque, en Slovaquie, en Suède et en Grèce, et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 871 millions d’euros (in 2022).  

Cegeka est une entreprise familiale européenne fondée en 1992 par André Knaepen, actuellement président du conseil d’administration. Stijn Bijnens, CEO, dirige l’entreprise depuis son siège principal de Hasselt, en Belgique.

Contactez-nous