Renaud - Development Team Leader

paquay_RS

Qui es-tu, quelle est ta fonction et depuis combien de temps travailles-tu chez NSI ?

Mon nom Renaud, 38 ans, je travaille chez NSI depuis bientôt 10 ans et je suis "Development Team Leader" dans la Business Unit ERP. L’équipe à laquelle j’appartiens s’occupe plus spécifiquement du logiciel ERP édité par Microsoft : Dynamics 365 for Finance & Operations.

Pourrais-tu brièvement expliquer ta fonction ?

Mon rôle consiste de façon générale à superviser et organiser l’équipe de développeurs et de techniciens qui œuvrent quotidiennement à la modification sur mesure et au déploiement du logiciel Microsoft chez nos clients.
Accompagné par des personnes qualifiées pour m’épauler, je donne une direction générale à l’équipe et je m’assure que tout le monde sache ce qu’il doit réaliser, dans les meilleures conditions possibles. 

Décris ton quotidien chez NSI

Le job est extrêmement varié et stimulant, aucune journée n’est jamais la même et il y a toujours des surprises.
Le matin, je fais généralement le tour des différents membres de l’équipe pour vérifier si les tâches s’enchaînent correctement et savoir qui a des difficultés éventuelles. Si difficulté il y a, j’oriente et conseille alors la personne pour trouver des solutions de façon efficace à son problème.
Ensuite, je m’occupe du planning général des affectations de l’équipe en fonction des demandes, j’organise et coordonne la R&D technique, la mise en place d’améliorations d’organisation. Je participe également à des réunions de suivi des projets, dans lesquelles je propose des orientations, informe des éléments techniques auxquels il faut être attentif, etc.

Ta fonction a-t-elle évolué depuis ton arrivée chez NSI ?

Tout à fait ; j’ai commencé comme développeur AX, et j’ai été formé à l’ERP par les collègues. Ensuite, comme j’étais super motivé par la technologie, je me suis beaucoup investi dans mon travail avec une volonté de fournir un travail qualitatif irréprochable ; ce qui nécessitait des connaissances techniques poussées. Cela m’a permis de gagner en expérience, puis en responsabilités, car je suis rapidement devenu un référent technique. Suite à l’augmentation du nombre de personnes dans l’équipe, il fallait quelqu’un pour gérer la coordination. J’ai alors pris le rôle de team lead. Je fais de moins en moins de développement, mais je fais beaucoup d’autres choses tout aussi intéressantes.

Qu’est-ce qui te plait le plus chez NSI ?

Avec le recul, je pense qu’il y a deux éléments essentiels.
D’une part, le fait de pouvoir travailler en tant qu’intégrateur pour une grande quantité et de diversité de clients. Cela donne beaucoup d’opportunités pour mettre en œuvre des solutions techniques variées sur beaucoup de projets. Cela procure également une vision très large du monde des entreprises ; ce qui n’est généralement pas le cas lorsqu’on travaille au sein d’une seule entreprise.
D’autre part, la grande liberté qui m’est accordée pour organiser l’équipe comme je l’entends. C’est sûr que cela demande énormément d’énergie et d’investissement personnel pour y parvenir, mais c’est au final très gratifiant, et cela me donne le sentiment d’être utile.

Parmi les valeurs NSI, laquelle t’inspire le plus / de quelle valeur te sens tu le plus proche - et pourquoi ?

Ecoute et compréhension

Je pense que le métier technique que j’exerce quotidiennement nécessite une écoute active et une volonté de bien comprendre les interlocuteurs afin de pouvoir donner entière satisfaction. En effet, il faut se rendre compte que notre focus premier doit être orienté vers des livrables et des déploiements de qualité. Cela implique des maîtriser de multiples concepts techniques, d’abréviations et acronymes, d’anglicismes.
Le clients et les consultants métier avec qui nous travaillons tous les jours ne comprennent pas toujours tous ces aspects. Nous devons alors bien les écouter, comprendre les objectifs qu’ils souhaitent atteindre afin de traduire cela dans une solution technique qui leur convienne.

Que change ou qu'a changé le confinement dans ta vie professionnelle ?

Le confinement m’a permis de m’apercevoir qu’il était faisable de travailler avec le même rendement, tout en profitant d’un certain nombres d’avantages. Pouvoir faire un peu de sport le matin à la place de faire le trajet, profiter plus de ma terrasse pour manger à midi lorsqu’il y a du soleil, pouvoir discuter, ne serait-ce que 5 minutes, avec ma femme pendant la journée.