Qui n'a jamais éprouvé de frustration face à une application défaillante ou un site web inaccessible ? Ces bugs, bien plus qu'une simple nuisance, peuvent avoir un impact dévastateur sur l'image de votre entreprise et sur la satisfaction de vos clients. Heureusement, il existe une solution éprouvée pour les éradiquer : le testing.
En effet, en investissant dans des tests rigoureux, non seulement vous faites le choix de la qualité, mais vous optimisez également vos process, réduisez les coûts liés aux retours ou aux corrections post-lancement, et vous vous démarquez de la concurrence.
Tester, c’est faire un check-up complet d’un produit ou d’une application afin de valider son bon fonctionnement. C’est un moyen efficace pour :
Les bugs, souvent sous-estimés, engendrent des coûts directs et indirects considérables pour les entreprises. Au-delà de la perte de clients et de l'atteinte à la réputation, ils ralentissent le développement, augmentent les coûts de maintenance et peuvent même entraîner des poursuites judiciaires.
En définitive, dès le début du projet, il est capital d’investir dans une démarche « qualité » et de mettre en œuvre une stratégie de tests adaptée. Cela permet de réduire considérablement les complications coûteuses et de garantir un produit fiable, performant et qui répond aux besoins des utilisateurs.
Le testing est bien plus que de simples vérifications. Il s’agit d’une démarche proactive qui se traduit dans une stratégie de test et qui vous permet de :
Renforcer votre image de marque :
La qualité est synonyme de professionnalisme. En proposant des produits et services impeccables, vous renforcez votre crédibilité.
Pour garantir une expérience utilisateur irréprochable et une application robuste, une variété de tests est nécessaire. En fonction des spécificités de votre application, certains types de tests seront à privilégier. En effet, chacune d’entre eux a un rôle spécifique à jouer et s'inscrit dans une démarche globale d'assurance qualité
Ces tests vérifient que chaque fonctionnalité de votre application fonctionne conformément aux spécifications. Ils permettent d'identifier les erreurs de logique, les calculs incorrects ou les comportements inattendus.
Les tests fonctionnels peuvent être exécutés de diverses manières :
Ces tests vérifient que chaque fonctionnalité de votre application fonctionne conformément aux spécifications. Ils permettent d'identifier les erreurs de logique, les calculs incorrects ou les comportements inattendus.
Ces tests ont pour objectif d'évaluer la facilité d'utilisation de votre application. Ils permettent d'identifier les éléments de l'interface qui peuvent prêter à confusion et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Ces tests ont pour objectif de garantir que les produits numériques sont accessibles et utilisables par des personnes porteuses de handicaps, qu’ils soient visuels, auditifs, moteurs, cognitifs.
Les normes d’accessibilité sont décrites dans la recommandation internationale WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), ou en français 'Règles d'accessibilité pour les contenus web'. Cette norme a été réutilisée en Europe pour donner lieu à la « directive Européenne relative à l'accessibilité des sites web et des applications mobiles » (EN 301 549). Cette dernière sera prochainement transposée dans la loi belge.
Ils sont essentiels pour protéger vos données et celles de vos utilisateurs. Ces tests permettent d'identifier les vulnérabilités, les failles et les risques de votre application ou de votre réseau, afin de garantir qu'ils sont protégés contre les attaques malveillantes et les accès non autorisés.
Ces tests vérifient que votre application fonctionne correctement sur différents navigateurs, systèmes d'exploitation et appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes).
Chaque nouvelle modification apportée à votre application peut introduire de nouveaux bugs. Les tests de régression permettent de s'assurer que les fonctionnalités existantes continuent de fonctionner correctement.
Pour faciliter les tests de régression, des tests automatisés peuvent être mis en place à différents niveaux. Il s’agit généralement de scripts ou de robots qui interagissent directement avec l’application. Les tests automatisés offrent 3 avantages principaux :
Les tests automatisés sont particulièrement appropriés si votre application est amenée à évoluer fréquemment.
Ces tests sont menés par des testeurs expérimentés qui explorent l'application de manière libre pour découvrir des bugs inattendus.
En combinant ces différents types de tests, vous mettez toutes les chances de votre côté pour livrer une application de qualité, fiable et sécurisée.
Chez NSI, nous mettons un point d'honneur à vous accompagner de manière proche et personnalisée dans la mise en place et l’optimisation de la qualité de vos applications et systèmes. Forts d'une expertise diversifiée, nous vous proposons une gamme complète de services de test, allant du test manuel au test digital, en passant par l'automatisation, l'accessibilité ou la performance.
Notre approche intégrée inclut également des formations sur mesure et un service de consultance pour vous guider à chaque étape de vos projets.
Nous sommes à vos côtés pour assurer la réussite de vos initiatives technologiques, en alliant rigueur, innovation, et souci de l'excellence.
Concrètement, nos experts sont en mesure d’élaborer une stratégie « qualité » adaptée à vos applications. Dans la majorité des cas, c’est une combinaison des services ci-dessous qui permettront de répondre au mieux à vos besoins.
Vous souhaitez offrir à vos utilisateurs une expérience numérique sans faille ? Le testing est la clé de votre succès !
Vous souhaitez franchir cette étape ? En tant que spécialiste de l’assurance qualité (QA) et des tests UAT (User Acceptance Testing), nos équipes vous accompagnent dans la mise en place d'une stratégie de test robuste pour garantir la qualité et la performance de vos applications.