Nicolas - Business Consultant

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Qui es-tu, quelle est ta fonction et depuis combien de temps travailles-tu chez NSI ?

Nicolas, je suis Business Consultant dans les ERP, plus précisément Dynamics 365 Finance & Operations et Field Service. Je suis chez NSI depuis le 2 août 2021..

Tes études te prédestinaient-elles à travailler dans l’informatique ou dans le monde digital ?

A première vue non, puisque je suis diplômé en commerce extérieur. Cela n’a pas de lien direct avec l’informatique mais je réalise que, durant mes études, j’ai vu pas mal de processus métiers que je rencontre et que j’analyse maintenant chez le client. Dans le domaine du commerce extérieur, on voit tout ce qui est achats, douanes, import-export, gestion de stock, ventes,…Ce ne sont pas des études destinées au monde digital, mais le fait d’avoir étudié ces aspects me permettent d’avoir un regard plus affuté et d’être à l’aise avec l’analyse client dont je peux comprendre plus facilement le métier.

Pourquoi avoir choisi de postuler et maintenant de travailler dans le secteur informatique et plus particulièrement chez NSI?

En fait, c’est grâce à un ami qui travaille aussi chez NSI dans l’équipe Atlassian. Il savait que j’étais à la recherche d’une nouvelle opportunité et m’a parlé de NSI. Je me suis dit « Pourquoi pas ? ». J’ai donc fait le point sur mon expérience, les fonctions occupées, et mes envies pour le futur.. Il en est ressorti que ce que je voulais désormais, c’était travailler sur un ERP ( outil qui m’était déjà très familier) tout en ayant de nombreux contacts et échanges. Dès lors, le monde des sociétés de services informatiques s’est imposé naturellement. Alors, NSI qui mettait en route son Academy pour former des Business Consultants ERP était l’opportunité rêvée…
Pour faire mon choix, j’ai également tenu compte de critères tels que l’organisation, la culture d’entreprise ou tout simplement l’ambiance ; des points qui m’avaient poussé à rechercher un nouvel emploi.
Et de ce côté, NSI a fait toute la différence. C’est directement quelque chose que j’ai perçu. Dès le tout premier contact, j’ai rencontré une personne très accueillante, très conviviale, et très souriante qui a su me mettre à l’aise et m’a transmis les valeurs de l’entreprise. C’est là que cela a fait « tilt » et que je me suis dit que cela correspondait parfaitement à mes valeurs personnelles et avec le job que j’aimais bien !

Quelle a été ta première impression lorsque tu as débuté chez NSI ?

Le jour et la nuit avec ce que j’avais connu auparavant ! A la NSI Academy, nous étions attendus ! Et nous avons reçu un accueil chaleureux et digne de ce nom. Dès les premiers instants, on sent qu’on fait partie de l’équipe ; ce qui fait qu’on a encore plus envie de s’investir et de s’impliquer.

Pourrais-tu décrire une journée type ?

J’aurais bien du mal… En fait il n’y a pas de routine et chaque journée est différente. C’est précisément ce qui me plait ; d’autant que je suis plutôt un challenger et que j’ai besoin d’adrénaline. Ce que j’apprécie le plus, c’est aller en clientèle écouter le client, échanger avec lui et s’assurer que notre solution correspond bien à ses besoins. Ce que je trouve aussi très encourageant, c’est qu’on évolue rapidement et qu’on vous donne des responsabilités En quelque sorte, on nous met dans une piscine avec des brassards, mais jamais seul ; avec le maître-nageur qui veille au bien-être et à la sécurité de tous. C’est très valorisant !

Que dirais-tu de tes collègues et de tes managers ?

Tout le monde est très à l’écoute. Mes collègues et mes managers sont disponibles. L’écoute, le respect et l’attention à l’autre ; pour moi, c’est nouveau et, c’est quelque chose que j’apprécie d’autant plus !
Je sais aussi qu’en cas de besoin ou de problème, je trouverais toujours un collègue ou un manager prêt à m’épauler.

Parmi les valeurs NSI, laquelle t’inspire le plus / de quelle valeur te sens tu le plus proche - et pourquoi ?

Je ne pourrais pas en choisir une en particulier car elles me « parlent » toutes. Je dirais que tout est lié, mais je choisirais « écoute et compréhension » et « respect ». Si on est respectueux, à l’écoute, qu’on comprend les attentes du client et qu’on y répond ; il sera satisfait et donc je le serais aussi.