François - Team Leader Odoo

vignette3-fbo

Qui es-tu, quelle est ta fonction et depuis combien de temps travailles-tu chez NSI ?

Avec un profil plutôt typé « couteau suisse », j’ai rejoint NSI il y a bientôt 7 ans en tant que chef de projet dans les équipes de développement. Auparavant, j’ai eu un parcours de consultant et/ou de commercial dans différentes sociétés de services ; ce qui m’a apporté une expertise assez diversifiée. Ce parcours m’a permis de développer une large culture de l’informatique applicative et de toujours essayer de trouver la meilleure solution pour le client.
Depuis le début de cette année 2022, j’ai reçu l’opportunité de relever un nouveau challenge en reprenant le poste de Team Leader pour l’équipe Odoo dans la Business Unit Solutions..

En quoi consiste la fonction de Team Leader ?

La tâche principale est de coordonner l’équipe dans son quotidien opérationnel. L’activité Odoo étant en plein démarrage chez NSI, je consacre une grande partie de mon temps à faire connaitre cette nouvelle expertise non seulement en interne, mais aussi chez nos clients avec l’aide de l’équipe commerciale. L’autre aspect du job que j’apprécie est de mettre chaque personne au bon endroit et au bon moment. On participe ainsi à l’épanouissement des collègues tout en assurant la satisfaction des clients. J’ai la chance d’être porté en avant par une équipe particulièrement brillante et motivée, ce qui me facilite grandement la tâche.

Décris en trois mots ton quotidien chez NSI

En 3 mots je dirais « Rock N Roll ». Chez NSI on écoute les collègues aussi bien pour les aspects stratégies d’équipe, voire d’entreprise que pour les côtés opérationnels du travail. Sur la même journée, je peux combiner une réunion stratégique avec la direction générale, une revue de projet avec un collègue et une rencontre avec un client. De plus, Odoo étant un produit qui suscite énormément d’intérêt, la journée peut changer du tout au tout suite l’appel d’un prospect et il faut rester très réactif.

Selon toi, qu'est-ce qui rend NSI attractif en tant qu'employeur?

On ne le découvre qu’à l’usage, mais il y a chez NSI une réelle volonté de faire de tous les projets une vraie réussite pour le client. Cela donne tout son sens à notre travail et procure une certaine fierté. Plus que toute autre raison, je pense que c’est ce qui explique qu’on se sent bien chez NSI, qu’on y reste et qu’on y fait carrière ..
En plus de cela, la taille et le nombre de métiers couverts par NSI permet à chacun de trouver une fonction qui lui convient. Depuis quelques années, la mobilité interne est encouragée ce qui constitue autant de perspectives de carrière.

Que dirais-tu de tes collègues et de tes managers ?

J’ai la chance de travailler avec des collègues de toutes expériences et de tous horizons. L’équipe Odoo par exemple est composée à 50% de collègues expérimentés qui ont parfois largement dépassé la moitié de leur carrière, et 50% de jeunes récemment arrivés sur le marché de l’emploi. Grâce à cette mixité, les jeunes apprennent au contact des anciens et les vieux restent jeunes ! Un bon équilibre entre expérience et innovation. En règle générale, le management de NSI est très accessible et jamais avare d’un conseil ; ce sont deux principes que j’essaie de reproduire au mieux dans mon management.

Ta fonction a-t-elle évolué au fil du temps ?

Comme je le disais dans la question précédente, les perspectives existent chez NSI. J’ai débuté comme chef de projet puis team leader dans l’équipe de développement. En 2021 j’ai occupé un poste de pre-sales plus généraliste formidable sur papier mais qui me convenait moins au quotidien. Rapidement, NSI a réagi et a pu me proposer un nouveau challenge qui rencontre mes envies d’évolution. A moi maintenant de le relever avec succès.

Parmi les valeurs NSI, laquelle t’inspire le plus / de quelle valeur te sens tu le plus proche - et pourquoi ?

Entre toutes les valeurs NSI je choisirais « Engagement & Responsabilité » car on ne peut y arriver sans l’écoute et le respect qui sont deux autres valeurs NSI. Et en s’engageant auprès de nos collaborateurs autant que vis-à-vis de nos clients, on vise leur satisfaction.

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur ta vie professionnelle ?

Fervent supporter du télétravail quand c’est possible, j’ai vu ses limites en y étant contraint à temps plein. Au début de la crise, on a vraiment senti l’implication de tous pour continuer à travailler de manière efficace à distance et ce fut une belle réussite. Au fur et à mesure des mois, voire maintenant des années, j’ai vraiment besoin de retrouver le bureau et la vie sociale qui s’y déroule, mais aussi le travail en équipe. NSI a depuis mis en place le télétravail de manière structurée et en conservant une présence collective au bureau. Cela me parait le compromis idéal.