Didier - Chef de projet

rossetto

Didier, Chef de Projet - Mon parcours @NSI

"Ce qui m’a plu à mon arrivée chez NSI, et qui me plaît toujours 20 ans plus tard, c’est avant tout l’atmosphère de travail."

Même si le terme renvoie parfois à une image peu pétillante, on peut dire que je suis un ancien de NSI. En effet, après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur civil en informatique, j’ai travaillé quelques années dans le milieu universitaire avant de rejoindre NSI en 1999. En fait, à l’époque, NSI a repris, pour l’industrialiser, le projet de recherche sur lequel je travaillais. C’est ainsi que j’ai intégré cette jeune société wallonne dynamique en plein essor, dans laquelle les défis à relever étaient innombrables. Très vite, mes compétences techniques et organisationnelles ainsi que mon sens de la communication m’ont amené à gérer une équipe en tant que chef de projet.

Aujourd’hui, NSI a beaucoup grandi, et je suis responsable de l’activité de Tierce Maintenance Applicative (TMA). Parce qu’un système informatique n’est jamais vraiment abouti, et que ses utilisateurs ont sans cesse des nouveaux besoins, avec mon équipe, nous assurons les services nécessaires pour corriger ou faire évoluer des logiciels plus ou moins récents, complexes ou vitaux, développés par les clients eux-mêmes ou par des prestataires externes. Chaque reprise en maintenance d’un système inconnu est un véritable challenge ; mais c’est aussi cette variété de domaines abordés et cette multiplicité de technologies à intégrer qui rend le métier passionnant.

Mon rôle de responsable d’activité peut être vu comme celui d’un Project Manager - ou d’un Service Delivery Manager - transverse à de multiples produits et clients. Je veille à ce que NSI réponde aux besoins et aux attentes de ces derniers dans les délais et les budgets contractuels convenus tout en gérant une équipe pluridisciplinaire de chefs de projet, de responsables fonctionnels, d’analystes et de techniciens.

Au quotidien, cela signifie beaucoup de communication, un sens aigu de l’organisation et une bonne dose d’adaptabilité.

Ce qui m’a plu à mon arrivée chez NSI, et qui me plaît toujours 20 ans plus tard, c’est avant tout l’atmosphère de travail. Même si nous sommes aujourd’hui plusieurs centaines d’employés, nous avons su garder l’ambiance familiale dans laquelle entraide n’est pas un vain mot.

Bien sûr, comme partout, il y a une multitude de talents qui s’expriment. Cependant les différentes équipes avancent toujours de concert. Et en fin de compte, cette bonne entente et cette cohérence profitent à nos clients qui nous renouvellent chaque jour leur confiance. D’ailleurs, de nombreux clients du début de NSI sont toujours des comptes actifs. Au fil des ans, ils ont développé un véritable partenariat qui va bien au-delà d’une simple relation entre un client et son fournisseur.

Ces valeurs humaines fortes, je souhaite à chaque informaticien débutant de les rencontrer dans sa carrière car elles feront en sorte d’éclairer un métier souvent solitaire dans lequel les tâches ingrates ne sont pas rares.

"En tout cas, pour moi, obtenir avec une équipe soudée la satisfaction des clients dont je m’occupe est la première des motivations qui me font avancer."

Et cela s’est particulièrement vérifié en 2020, lorsque la crise sanitaire qui a frappé tous les secteurs a mis à rude épreuve les processus organisationnels bien rôdés qui étaient en place. Il a fallu se réinventer en mode télétravail pour soutenir encore plus nos clients qui eux-mêmes étaient en difficulté. Mais finalement, cet épisode a juste ajouté une nouvelle dimension à notre challenge quotidien, et il a démontré la bonne résilience de l’équipe TMA, ce dont je suis fier.