Select your location
Austria

Austria

Czech Republic

Czech Republic

Germany

Germany

Italy

Italy

The Netherlands

The Netherlands

Romania

Romania

Benoit - Chef de Projet

benoit_pitsaer

Qui es-tu, quelle est ta fonction et depuis combien de temps travailles-tu chez NSI ?

Benoît Pitsaer, j’ai intégré NSI il y a un peu plus de 3 mois en tant que Chef de Projet IT.

C’est quoi exactement le rôle de Chef de projet IT

Pour vulgariser le terme de chef de projet IT parfois incompris, je fais souvent le parallèle avec le métier de chef de chantier en construction. En effet, son rôle est de coordonner les corps de métier, d’assurer le respect des délais et des budgets, tout en veillant à ce que la qualité obtenue soit conforme au cahier des exigences. D’une manière transversale, il est également amené à gérer les risques tout au long du chantier.

Mon rôle est fortement similaire à l’exception des professions que je coordonne : architectes, analystes techniques, ou encore développeurs ou développeuses. La coordination s’étend également aux clients et fournisseurs.

Alors que le chef de chantier construit et/ou rénove des bâtiments, le chef de projet IT implémente et/ou modernise, des solutions informatiques. Le projet peut concerner soit la conception et la mise en place d’un nouvel outil, soit l’évolution ou la mise à jour d’une partie d’infrastructure existante ou d’un de ses composants.

Décris en 3 mots ton quotidien chez NSI

Contact informel/familial, beaucoup de fun et une proximité inégalable.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez NSI ?

C’est ce que j’apprécie le plus : l’ambiance de proximité et engagée, tant au niveau de l’entreprise, que dans notre Business Unit. Au quotidien, on ressent vraiment les origines locales de NSI. Il est très facile en effet de prendre contact avec quelqu’un en le/la tutoyant. Chez NSI, oublie le formalisme, lance ta blague et/ou ton challenge sans complexe et, avec un peu de persévérance, ton idée prendra peut-être forme très rapidement. J’ai le sentiment que toutes les portes sont ouvertes.
Que ce soit un(e) collègue, un(e) responsable d’un département, le Directeur Général ou encore le CEO, tout le monde est accessible (testé et approuvé !).

Quelle a été ta première impression lorsque tu as débuté chez NSI ?

L’efficacité et la proximité. J’ai suivi une formation en distanciel les trois premiers jours. Ensuite, ma collègue des Ressources Humaines m’a proposé de venir au bureau. Surprise : durant l’interview d’embauche, elle m’avait indiqué que cela lui arrivait de venir chercher les "nouvelles recrues" à la gare. Ce n’était donc pas une blague !

La première semaine durant laquelle j’ai été détaché chez un client, j’ai bénéficié d’une marraine afin de m’offrir la meilleure expérience et de m’accompagner pour quelques mois. A présent avec le recul, je réalise que NSI a vraiment fait un travail de fond pour "matcher" nos personnalités. Je leur suis très reconnaissant de cela.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez NSI ?

Ayant travaillé pour une TPE, je voulais rester en lien avec l’informatique, mais au sein d’une plus grande structure. Cherchant une société de taille moyenne (> 500 Equivalents Temps Plein) en croissance et offrant des possibilités d’évolution, NSI s’est révélé le candidat idéal sur papier. En pratique, c’est la culture d’entreprise qui m’a fait signer.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un point très important pour moi. C’est aussi une thématique d’actualité faisant l’objet d’un chantier permanent chez NSI. J’espère pouvoir m’y impliquer au-delà de ma fonction.

Parmi les valeurs NSI, laquelle t’inspire le plus / de quelle valeur te sens tu le plus proche - et pourquoi ?

Engagement et responsabilité
C’est de ces valeurs dont je me sens le plus proche. D’une part, j’ai le sentiment que NSI s’engage régulièrement avec ses collaborateurs et ses clients. D’autre part, NSI s’engage également dans la RSE de diverses manières, même si c’est parfois difficile de rendre cela visible à l’extérieur.

En dehors de l’IT, as-tu d’autres passions ?

Naturellement ! Ma première passion est le vélo. Chaque année, je réalise un voyage "longue distance" de plus de 1.000km en solo avec mon bivouac et mon bec à gaz. Cela me permet de déconnecter, d’élargir mes horizons et d’entrer en contact avec des personnes que je ne rencontrerais pas dans mon quotidien.

Le développement durable est aussi une thématique qui me touche. En effet, parallèlement à mes études, j’ai fait partie du "Board" d’Oikos International, réseau d’étudiants qui tend à transformer l'enseignement du management et de l'économie pour le développement durable. J’ai suivi plusieurs formations internationales et je suis encore fortement engagé.