MPA_ccimag_062020

Dans son dossier de ce mois, CCIMag a interviewé Manuel Pallage - Directeur Général NSI afin de savoir comment, comme d'autres entrepreneurs, il a réagi face à la crise,  quels enseignements il en a tiré, quelles opportunités ont été saisies pour résister au pire et se réinventer.


Votre état d’esprit actuel en un mot

Confiant.

A titre professionnel, quel(s) enseignement(s) retirez-vous de ces derniers mois ?

J’ai été impressionné par la capacité de notre personnel à faire preuve d’une telle agilité, d’une telle faculté d’adaptation aux circonstances.
Nous avons pu fonctionner raisonnablement, seules quelques missions impliquant absolument une présence dans les locaux de nos clients ont été interrompues. Je ne suis pas un adepte inconditionnel du télétravail car je crois que l’on perd en créativité, en spontanéité ; on perd l’accès immédiat à l’intelligence et la mémoire collectives.
Mais force est de constater que, sur 3 mois, quand il s’inscrit dans une culture d’entreprise forte, basée sur la recherche de la satisfaction des clients, sur le sens individuel des responsabilités, sur la puissance de l’équipe et des engagements que chacun.e y prend, cela a plutôt bien fonctionné pour nous.
Merci à notre personnel ! Tout cela n’aurait pas été possible sans la volonté d’avancer de nos clients.
Eux aussi doivent être remerciés. Ils ont fait preuve d’agilité en faisant en sorte que les projets se poursuivent. Il faut imaginer que les comités de pilotage, les réunions d’analyses, les sprint reviews, etc. se sont poursuivis en vidéoconférences. C’est remarquable.

Le coronavirus modifiera-t-il votre façon de travailler ?

Évidemment. Ce coup de semonce doit amener tous les dirigeants d’entreprise à anticiper encore plus, à être mieux préparés à une crise aussi fulgurante. Nous aurons vraisemblablement d’autres crises sanitaires dans le futur. À nous de tirer collectivement les enseignements de celle-ci afin de mieux faire face à la suivante.

Qu’est-ce que cette crise changera dans la vision que vous avez de votre entreprise ?

C’est dans les crises que l’on reconnait les vrais leaders. Nous avons, avec plaisir, été témoins de la montée en puissance de plusieurs collaborateurs que nous ne pensions pas voir évoluer si rapidement. La force d’une entreprise c’est le talent et la mentalité de son personnel. Cette crise renforce encore cette conviction.

Quelle certitude le coronavirus a-t-il ébranlé ?

J’avoue que j’ai retrouvé un peu de foi en l’humanité. Nous avons tous été témoins de beaucoup de solidarité entre collègues, entre voisins, etc. La crise fait ressortir le meilleur de tout le monde. NSI vient, par exemple, de donner 100 tablettes neuves à des maisons de repos. Cela nous a fait plaisir de contribuer.

La citation résumant le mieux les derniers mois écoulés

"Life is what happens to you while you’re busy making other plans." (John Lennon)

CCIMAG’ N° 05 – JUIN 2020 - G. DI GRAVIO, S. HEFFINCK, A. VALÉE, C.LÉONARD