Select your location
Austria

Austria

Czech Republic

Czech Republic

Germany

Germany

Italy

Italy

The Netherlands

The Netherlands

Romania

Romania

Perd-on le contrôle avec le cloud ?

cloud_blog_image

Une croyance semble assez répandue : celle de croire qu'une migration dans le cloud s'accompagne d'une perte de contrôle. Qu’en est-il réellement ?

cloud_blog_art.jpg
Si on entend par perte de contrôle qu’on ne sera pas en mesure de modifier des éléments relatifs à la virtualisation dans des ressources de types IaaS, la réponse est évidemment oui. Toutefois, cela ne doit pas occulter l'avantage d'avoir une infrastructure dans laquelle on ne doit pas s'occuper de la virtualisation.

 

Le mirage du contrôle

Le fait de posséder son infrastructure IT donne l'impression qu’on en a le contrôle total. De nombreux responsables informatiques associent proximité et sécurité. L’abstraction à laquelle il faut se plier avec le cloud public n’est pas naturelle. Pourtant, la plupart des entreprises belges sont incapables de rivaliser avec le niveau d’investissement de plusieurs milliards des géants du cloud public au niveau de la sécurité.

La menace proche qu’on préfère ne pas voir

Il n'est pas agréable de s'imaginer qu'une personne de son équipe quitte l'entreprise. Pourtant, c'est une réalité qui s'accompagne d'un risque potentiel pour le vol de données. 28% des fuites impliquent des acteurs internes à l’entreprise. Sans tomber dans la paranoïa, il faut prévenir ces fuites.

Le moindre privilège :

Certains sont tentés de donner des droits extensifs par défaut aux utilisateurs. Pourtant, la bonne pratique consiste à appliquer le principe de moindre privilège. L’utilisateur ne doit bénéficier que des privilèges strictement nécessaires à sa fonction actuelle.

Une responsabilité partagée :

Le cloud se construit sur base d’un modèle de responsabilité partagée qui établit les responsabilités du client et celles du fournisseur de services cloud. Respectivement responsable de la sécurité DANS le cloud et responsable de la sécurité DU cloud, l’idée est de clairement définir les responsabilités de chaque partie.

En conclusion

Le Cloud offre une agilité rarement égalée mais ouvre également un nouveau paradigme du contrôle de son infrastructure.

Chez NSI, nous mettons tout en œuvre pour que l’infrastructure serve les utilisateurs et le business.

C’est pourquoi il est indispensable de se mettre autour de la table afin de pouvoir écouter vos besoins, vos craintes et votre stratégie pour vous guider au mieux.

Plus d’info sur https://www.nsi-sa.be/fr/infastructure-cloud

Keep up to date about new posts

Do you want to keep informed about new posts?
Sign up and you will receive them by mail.