Select your location
Austria

Austria

Czech Republic

Czech Republic

Germany

Germany

Italy

Italy

The Netherlands

The Netherlands

Romania

Romania

Le groupe ICT Cegeka acquiert l’opérateur de télécommunication Gridmax

gridmax_RS

Le groupe ICT Cegeka acquiert l’opérateur de télécommunication Gridmax

La société ICT Cegeka acquiert l'opérateur de télécommunication Gridmax, basé en Wallonie. En tant que fournisseur de services sous gestion, Gridmax déploie une solution innovante pour les services de connectivité critique, soutenus par des ressources MEC (Multi-access Edge Computing). Grâce à cette acquisition, Cegeka fait un pas de plus vers le marché prometteur de la communication vers les objets industriels (Internet of Things / I-IoT). En sus, Cegeka accède d’ores et déjà à la future bande de fréquences 5G. "Grâce au réseau existant et au spectre exploité par Gridmax, nous pouvons faire nos premiers pas sur le marché des télécommunications sans fil, avant le déploiement de nouveaux services 5G", explique Stijn Bijnens, CEO de Cegeka. "Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie, qui vise à anticiper de manière fondamentale et à long terme sur les besoins de transformation numérique auxquels vont être confrontés des secteurs importants du marché Business to Business (B2B)".

Gridmax est spécialisé dans le déploiement en régions rurales de services 4G de connectivité critique pour les applications industrielles ou « Machine-Type Communication » (MTC), dans la bande 3,5 GHz. Parmi les principales réalisations de Gridmax figurent ses services commerciaux de connectivité sous gestion, permettant le guidage à distance des équipements dans les cabines de distribution d'électricité, par télécommande SCADA. "Cegeka, en tant que société européenne de référence en solutions informatiques, offrira sur l'ensemble de son réseau commercial un potentiel de croissance important pour Gridmax, et assurera les ressources nécessaires à l'évolution de Gridmax vers les objectifs m-MTC (massive-Machine-Type Communication) de la 5G", souligne Eric Smekens, CEO de Gridmax.

Une vaste gamme de technologies sans fil

"La reprise de Gridmax va nous permettre d’agir comme ‘fournisseur de connectivité’ sur le marché B2B dans le sud du pays. Nous élargissons notre portefeuille avec une plate-forme technologique qui nous permettra de déployer une large gamme de technologies sans fil 4G et 5G", déclare Stijn Bijnens. "Cette acquisition constitue une belle opportunité de développer davantage nos solutions sans fil pour les clients B2B en Wallonie. Nous serons ainsi en mesure de renforcer notre position en fonction du déploiement des Réseaux Mobiles Privés chez les clients industriels" affirme Manuel Pallage, General Manager de NSI.

Utilisation du spectre 5G.

Gridmax, parmi quelques autres acteurs, détient déjà certains droits d'utilisation du spectre 5G en Belgique. Les fréquences sont situées dans le bas de la bande dite 5G, entre 3,4 et 3,6 GHz. "En utilisant ces fréquences, nous pouvons déployer des réseaux privés pour les entreprises, dès à présent avec la 4G, et avec une feuille de route claire vers la 5G dans un avenir proche. Les réseaux privés 5G apporteront une valeur ajoutée considérable aux clients Entreprises de Cegeka", souligne Stijn Bijnens. En plus de vitesses élevées pour de nouveaux profils de trafic de données, la 5G offre une connectivité stable, fiable et à faible latence. Ces avantages augmentent l'efficacité des processus opérationnels critiques et facilitent le déploiement de services mMTC / I-IoT originaux et innovants.

Keep up to date about new posts

Do you want to keep informed about new posts?
Sign up and you will receive them by mail.