Une application mobile au service de la téléassistance

Date: 23/01/2015 09:41

Développement d’une application mobile pour améliorer le suivi des placements d’émetteurs destinés à la téléassistance

Par Sylvain Detrembleur - Business Consultant  linkedin_ico.jpg

La téléassistance est une technologie existant de longue date qui permet, grâce à un système simple d'appel branché sur une ligne téléphonique, d’être en contact 24h/24 avec une centrale d'écoute. C'est une solution simple et fiable d'assistance à distance qui relie une personne âgée, isolée, handicapée, convalescente... à son réseau d'aide. En cas de besoin, ce type de solution permet une intervention rapide des personnes de l’entourage et, si nécessaire, des services de secours et d'urgence.

Cette solution est notamment mise en œuvre par la société PSD (Permanence des Soins à Domicile) établie à Namur qui commercialise ce type produit depuis plus de 20 ans. Outre la gestion des appels, la téléassistance demande également le placement, le raccordement et la maintenance d’appareils spécifiques chez chaque bénéficiaire.

Afin d’optimiser et d’améliorer le suivi des différentes interventions réalisées par les techniciens, PSD a fait appel à la société NSI pour concevoir une application mobile à leur destination. Le but de cette dernière est de fournir au technicien une organisation des tournées quotidiennes, de pouvoir gérer différents aspects liés aux interventions réalisées (type de matériel à placer, impact sur le stock, accès aux coordonnées du client,…), de positionner spatialement les véhicules (choix du technicien le plus proche pour les interventions urgentes) ainsi que de disposer d’un mode de fonctionnement connecté ou non connecté.

Le type de développement choisi pour une application mobile est fortement dépendant de la portée que celle-ci doit avoir en termes de diversité de hardware ou du type de fonctionnalités accessibles sur ceux-ci. On peut ainsi décliner trois grandes familles que sont les sites mobiles utilisant le HTML5, les applications natives et les applications hybrides. Chaque solution apportant des limitations ou des avantages qui doivent être mis en comparaison avec les besoins et la portée estimée de l’applicatif.

Dans le cas de PSD, vu le nombre limité de techniciens devant disposer d’un applicatif mobile et la volonté de posséder un hardware éprouvé, la solution proposée a été une tablette Windows 8 accueillant un applicatif développé en code natif. Cet applicatif communique par Web service avec le back office de gestion dès qu’une connexion Wifi ou qu’une connexion de données est disponible. Dans les autres cas, les modifications encodées par le technicien sont mémorisées avant d’être transférées lors de la prochaine connexion.

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Figure 1.- Menu principal de l’application

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Figure 2.- Feuille de route du technicien et des interventions à réaliser

 

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